Comment écrire un script ?

 

Vous avez comme projet de réaliser une vidéo pour résumer votre activité ?

Un script bien écrit est essentiel à toute vidéo réussie. Tout le reste de votre travail dépendra de cette étape : les illustrations, la manière d’animer, la musique d’accompagnement.

KAI Production vous donne 5 conseils pour réussir cette étape cruciale.

 

1 – Brief complet = Script réussi

 

Ça peut paraître évident mais un brief complet vous permettra d’écrire un script qui répondra au mieux aux attentes de votre client.

Même si vous réalisez la vidéo pour vous même, il est important que vous ayez les idées claires sur l’objectif de votre vidéo.

Vous pouvez relire notre guide pour réussir votre brief.

Si votre brief est incomplet, contactez votre client.

Vous pouvez aussi vous rendre sur son site ou ses réseaux sociaux, c’est une mine de renseignements pour vous aider à écrire le script parfait.

 

2 – La taille, ça compte

 

Selon la durée de la vidéo, votre script sera plus ou moins long. Il vous faut tenir compte de cette contrainte.

Prenons un exemple simple, vous souhaitez réaliser une vidéo de 30 secondes mais votre script est trop long. Lors du montage, vous vous retrouverez bien embêté avec une piste audio trop longue pour votre animation.

Résultat : refaire les animations, ou les temporiser au risque de rendre la vidéo moins dynamique.

Pour cette raison, nous vous conseillons entre 75 et 85 mots pour 30 secondes de vidéo.

 

3 – Choisissez les bons outils

 

Il y a fort à parier que des modifications seront apportées à la première version du script.

Pour faciliter la communication avec votre client, nous vous conseillons la solution gratuite Google Docs.

Ainsi, vous pourrez lui envoyer votre script, il pourra consulter et modifier le document instantanément sur n’importe quel appareil.

Cela vous permet également de garder une trace des modifications et de tout récupérer en cas de problème.

N’oubliez pas, au moment de partager le document, de le rendre accessible à votre client.

 

4 – Illustrez votre propos

 

Soyez sûr que vous parlez la même langue que votre interlocuteur. Une image vaut mieux que mille mot, appliquez donc cet adage.

Lorsque vous écrivez votre script, présentez votre travail sous forme d’un tableau comme ci-dessous.

Comment illustrer vos idées

Cette méthode vous permettra d’économiser du temps sur la réalisation du storyboard. Vous validerez ainsi en amont l’illustration de vos idées.

Vous pouvez  trouver des illustrations gratuites sur des sites comme Freepik, Flaticon ou Iconfinder.

 

5 – Call-to-Action

Veillez à ce que l’écran final soit composé de votre logo, le lien vers votre site ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous joindre pour éviter à vos clients de faire la recherche.

Ne perdez pas de vue l’objectif de votre vidéo. Terminez toujours votre script par une invitation.

Voici quelques exemples de Call-to-Action:

  • Contactez-nous maintenant 
  • Inscrivez-vous 
  • Essayez maintenant

Une fois le script validé, tenez-vous y. Ça peut paraître anodin, mais apporter des modifications au script alors que l’animation est déjà lancé est compliqué. De plus, vous risquez de ne pas avoir votre vidéo à temps.

Faites valider le script par vos collègues pour éviter les malentendus et les mauvaises surprises.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivant, le storyboard.

Et vous ? Quels conseils donneriez vous à un débutant pour réussir son script ?

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