18 mai 2019 Idriss_sqd

Comment faire un brief ?

 

C’est décidé, vous vous lancez dans la création d’une vidéo pour résumer votre activité.

Félicitations ! Vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents et augmenter votre taux de conversion. (Pour connaître tous les avantages de la vidéo, vous pouvez consulter notre présentation animée)

Le brief est la première étape dans le processus de réalisation de video. Un brief bien rédigé est synonyme d’une vidéo réussie.

On vous donne 3 conseils pour réussir votre brief.

 

I – Déterminez votre objectif

 

Pour commencer, ayez un objectif clair en tête. La vidéo peut être utilisée pour plusieurs raisons : convertir de nouveaux clients, communiquer avec vos collaborateurs, accompagner la sortie d’un nouveau produit, attirer des investisseur…

Votre vidéo sera donc différente selon votre objectif final.

 

II – Connaissez votre audience

 

Votre audience aura une influence sur la manière dont votre vidéo sera articulée. Il est important de déterminer ses caractéristiques et de décrire un avatar de votre cible type.

L’audience se définit par plusieurs paramètres tels que l’age, le genre, la catégorie socio-professionnelle

Aussi, il est important que vous déterminiez l’état d’esprit actuel de votre audience, voici quelques questions à vous poser au sujet de votre public cible :

Comment se sentent-il actuellement ? Qu’aiment-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont leurs plus grandes craintes ? 

Ensuite, déterminez la réaction que vous souhaitez susciter auprès de votre public : rassurer, déclencher un achat, un appel, une prise de rendez-vous…

Précisez également dans votre brief les aspects de votre marque que vous souhaitez que votre audience retienne : principaux avantages, qu’apportez-vous à vos clients, pourquoi devrait-ils vous choisir au lieu d’un de vos concurrents…

 

III – Quelle plateforme ?

 

Chaque plateforme à ses propres caractéristiques. Si vous devez diffuser votre vidéo à la télévision, prenez en compte la durée de votre spot. Les prix sont élevés pour ce type de diffusion, privilégiez un format court sauf si votre budget vous permet le contraire.

Pour les réseaux sociaux, nous vous conseillons de partir sur une durée de 1 minute à 1 minute et 30 secondes. Une vidéo trop longue peut ennuyer votre audience. L’objectif est de donner envie au client d’en savoir plus, pas de lui faire un exposé complet. Même conseil si vous souhaitez diffuser la vidéo sur votre page d’accueil.

Si vous diffusez la vidéo sur une page dédiée à la présentation d’un produit ou un service en particulier, vous pouvez vous permettre une durée plus élevée.

Finalement, n’oubliez pas de faire valider le brief par chaque personne dans votre équipe avant de le transmettre à le personne qui va réaliser la vidéo. En effet, certaines entreprises facturent au prix fort les changements, contrairement à KAI Production ;).

Enfin, votre brief est prêt, vous pouvez maintenant commencer votre script.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos conseils.

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